Historique

Le restaurant Roberto voit le jour en septembre 1945, au pied de la Vieille Ville de Genève, dans le quartier de la Madeleine...

La brigade en 1952
Roberto Carugati
La direction
Le restaurant Roberto voit le jour en septembre 1945, au pied de la Vieille Ville de Genève, dans le quartier de la Madeleine.


Roberto Carugati, seul dans la cuisine de ce qui n’est encore qu’un petit café-restaurant familial, mitonne dès le début les plats qui deviendront emblématiques et qui se trouvent encore actuellement sur la carte : ravioli, osso buco, saltimbocca…


Le succès arrive peu à peu, la brigade s’agrandit, la carte s’allonge, et en 1975, le restaurant déménage pour s’installer à Rive, centre névralgique de Genève, où il se trouve encore actuellement, au milieu des miroirs et des boiseries patinées par les ans.


Le restaurant Roberto a depuis ses débuts une structure profondément traditionnelle et familiale. En 1880 déjà, le grand-père de Roberto était le cuisinier attitré du Roi d’Italie lorsque celui-ci séjournait à Milan. Le père de Roberto a fondé l’un de premiers ristoranti italiani à Genève, début 1900. Et depuis l’inauguration du restaurant Roberto à la Madeleine, beau-frère, fille, petits-fils sont venus apporter leur main à la pâte, qui lève donc depuis cinq générations, sans discontinuer.

Tradition et Philosophie

Depuis le début, la philosophie n’a pas changé : découvrir et faire connaitre l’excellence des produits de la péninsule italienne, dont le terroir est l’un des plus riches et abondants au monde...

Charcuterie Italienne
Pâtes maison
La cuisine que nous vous proposons est profondément artisanale. Le savoir faire hérité des cuisines familiales ancestrales se retrouve dans nos préparations. Ainsi, la pasta fresca est travaillée à la main, les ingrédients du risotto n’ont pas varié d’un iota, à commencer par le bouillon de bœuf, les pistils de safran, et le parmigiano reggiano. Les desserts sont tous faits maison, les glaces et sorbets également.


Depuis le début, la philosophie n’a pas changé : découvrir et faire connaitre l’excellence des produits de la péninsule italienne, dont le terroir est l’un des plus riches et abondants au monde.


Le prosciutto di Parma, la mozzarella di bufala de Campanie, le risotto des plaines du Pô, la tomate sèche et aromatisée de Sicile, l’olio d’oliva de Toscane, le culatello de Zibello, la pasta di Gragnano, et, comme un diamant sur le diadème péninsulaire, la truffe blanche d’Alba…


Sans oublier le vin, qui du Piémont à la Calabre, en passant par les iles au soleil doré, font danser l’âme et lui révèle la quintessence de l’italianité.


Toutes ces merveilles de la cuisine italienne – mais ne devrait-on point plutôt parler des cuisines italiennes, tant chaque région est différente dans sa typicité, dans son savoir faire et dans son terroir ? – nous vous les proposons au gré des saisons, pour vous en faire découvrir toute la fascinante variété.

Le centenaire de M. Roberto Carugati

La Tribune de Genève, 7 janvier 2012

10, RUE PIERRE-FATIO | 1204 GENEVE | SUISSE | TEL: +4122 311 80 33